Faire sa propre liste de Best in Slot

Pour celles et ceux qui l'ignorent, BiS est l'acronyme de Best in Slot, c'est à dire la pièce la plus rentable pour votre classe dans un emplacement donné. Différentes listes de BiS circulent sur le web et permettent non seulement d'aiguiller les joueurs dans leur choix d'équipement, mais aussi d'éviter un certain gâchis niveau optimisation de raid.

Plusieurs critères à prendre en compte

Cela-dit il est nécessaire de prendre du recul vis à vis de ces listes, en effet celles-ci ont été faites par des joueurs dans une situation probablement différente de la votre, il y a donc des variations concernant leurs critères de choix. Le premier de ces critères est la valeur de vos statistiques. Pour choisir correctement votre équipement, vous devez connaître la valeur de l'intelligence par rapport à la hâte, la maîtrise, etc, chose qui varie très peu en fonction des joueurs.

Connaître la valeur de ses statistiques

Il existe plusieurs moyens de connaître cette valeur, aussi nous nous tournerons vers le plus simple, SimulationCraft (vous pouvez également utiliser WrathCalcs ou Ask Mr. Robot). Si vous ne connaissez pas cet outil, ce sera une bonne occasion de vous familiariser avec, celui-ci vous permet entre autres d'avoir un tas d'informations concernant votre personnage et différentes mécaniques du jeu. Cela-dit on ne s'attardera cette fois que sur l'évaluation des statistiques. Pour ce faire donc, commencez par lancer le programme, allez dans Options (Globals), changez la valeur d'Iterations à au moins 10000, puis rendez-vous dans l'onglet Scaling pour cocher les statistiques que vous voulez évaluer.

Scaling Statistiques

Importez ensuite votre personnage via l'onglet Import et lancez la simulation (Simulate). Vous obtiendrez ainsi tout un tas d'informations sur votre personnage comme son DPS théorique, le pourcentage de DPS par sort, les buffs gagnés, etc. Pour ce qui est de la valeur de vos statistiques, vous la trouverez dans le bloc illustré ci-dessous, vous avez aussi un lien Wowhead qui vous donnera une première liste d'objets en fonction des résultats obtenus.

Valeurs de statistiques

Faire le tri et bien choisir son équipement

Première chose à faire lorsque vous avez cette liste, ignorer le tissu bien entendu. Après quoi vous allez devoir prendre en compte la progression de votre guilde en raid, être réaliste. En effet il serait dommage d'inclure dans votre liste de Best in Slot un objet qui tombe sur le dernier boss en mode héroïque alors que vous peinez sur le troisième en mode normal, le mieux à faire est donc de vous équiper avec ce qui est à votre portée plutôt que d'attendre pour un loot qui ne viendra sans doute jamais. Ensuite vous devriez tester chaque pièce individuellement sur un modèle de base, via Simulationcraft ou Rawr (voire même les deux), c'est en particulier vrai pour les bijoux. Amusez-vous bien.

CompareBot! - Mesurez-vous aux autres Moonkins

Si vous faites du PVEHL vous savez sans aucun doute ce qu'est un Combat Log, et que la majorité des guildes utilisent World of Logs pour en retirer des informations. Les possibilités avec ce genre d'outils sont assez importantes pour vous permettre d'avoir un point de vue complet sur un combat (votre DPS, les buffs que vous avez eu sur tel combat, pendant combien de temps, le ratio d'utilisation de vos sorts, etc). Là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c'est lorsque vous avez la possibilité de comparer votre performance avec un autre Moonkin. S'il est dans votre raid, le faire manuellement est envisageable mais fastidieux (et les logs ne sont pas évidents à interpréter), lui demander directement pourquoi il vous a écrasé sur tel combat sera sans doute plus intéressant.

CompareBot! : Votre nouvel ami.

CompareBot! est un outil qui va vous permettre de comparer jusqu'à trois logs de manière lisible et intuitive, le tout sous forme de tableau. À partir de là, vous avez trois possibilités :
-Utiliser CompareBot! pour comparer vos logs à ceux de la semaine précédente, ainsi vous pourrez analyser différentes stratégies de DPS, voir pourquoi un combat s'est mieux passé qu'un autre, etc.
-Comparer votre performance à celle d'un Moonkin de votre raid. C'est en général le plus pratique, les conditions sont les mêmes (buffs, durée du combat, etc), et vous aurez le retour du Chouettard en plus de celui du log. Si celui-ci vous surpasse, vous saurez rapidement pourquoi. À l'inverse vous pourrez savoir ce qu'il a mal fait.
-Et enfin celle que vous utiliserez sans doute le plus, la possibilité de vous comparer à n'importe quel Moonkin présent sur World of Logs. À partir de là vous pouvez choisir un Moonkin connu comme Graylo, Murmurs, Hamlet, Zoomkins, celui d'une guilde concurrente, ou encore les Séléniens du top 100 sur un combat donné. Bref, vous aurez de quoi faire, cela-dit attention à ne pas porter plus d'attention qu'il n'en faut aux résultats, ces Moonkins ne sont pas dans votre raid, vous ne savez pas précisément ce qu'il s'est passé et même si les logs peuvent vous donner certaines informations, il existe de nombreuses variables pouvant influer sur un combat. En résumé, soyez prudent.

Que dois-je regarder ?

Éclipse, c'est sans aucun doute la chose plus importante pour le Moonkin, celle-ci influe drastiquement sur son DPS, c'est pourquoi il faut lui prêter une attention toute particulière. Tout d'abord, oubliez le uptime de celle-ci, l'importance de cette valeur peut varier selon le combat et n'est pas forcément un bon indicateur de DPS. C'est plutôt le nombre d’Éclipses par minute qui va être déterminant.

Exemple de statistiques

Ensuite parmi les différentes informations données, vous devrez prêter attention aux Hits/Minute (le nombre de sorts lancés par minute) pour chaque sort, un Moonkin qui ne canalise pas est un mauvais Moonkin. Les Ticks/Minute sont également un bon indicateur de DPS pour vos DoTs, de même pour le uptime de ces derniers (temps d'activité moyen des DoTs sur le combat).
Enfin une dernière chose, et pas des moindres, les buffs. Grâce de la nature, Étoiles filantes, Frénésie du Chouettide, etc sont autant de choses qui peuvent expliquer une différence de DPS.
Il y a bien évidemment d'autres informations intéressantes à tirer des logs (notamment contextuelles) mais vous avez là l'essentiel.

Accéder à CompareBot!

Espace membre



Suivre Boomkind

suivreRejoignez-nous sur Facebook pour avoir des retours toujours plus rapides et directs sur le Moonkin !